Portrait of Dan Thornton

Ma première année à la tête du conseil d’administration d’Assuris est maintenant terminée. C’était une période de mise en marche de l’orientation stratégique de la Société, axée sur notre mission de protection des assurés. À cette fin, Assuris a travaillé avec les membres de l’industrie pour doubler son fonds de liquidités et le faire passer à 200 millions de dollars, afin d’avoir immédiatement accès aux fonds requis en cas de faillite d’une société d’assurance vie. Assuris a aussi continué de militer en faveur de l’amélioration du système de résolution des sociétés d’assurance vie au Canada pour protégé les assurés et la réputation de l’industrie. Notre position est claire et ferme : l’industrie, par l’intermédiaire d’Assuris, devrait garder le contrôle du système de résolution des sociétés d’assurance vie. Cela nous permettra de réduire les coûts au minimum et de maintenir la réputation de l’industrie.

Cette année, Assuris va poursuivre ses travaux visant le renforcement du système de résolution par des dispositions légales efficaces et une ligne directrice claire, pour assurer la résolvabilité et la résolution éventuelle de toutes les compagnies d’assurance vie qui exercent des activités au Canada. Nous nous concentrerons sur l’amélioration de la résolvabilité, ainsi que sur la clarification et le renforcement du processus actuel de résolution des sociétés solvables. Nous estimons que la compréhension des enjeux et l’amélioration de la résolvabilité des sociétés augmenteront la stabilité, l’efficacité et la rapidité du processus de résolution. Ainsi, nous atténuerons les répercussions négatives sur l’industrie de l’assurance et favoriserons le maintien de la confiance dans la stabilité du système.

La résolution des sociétés solvables peut produire de meilleurs résultats pour les parties prenantes que la voie habituelle de l’insolvabilité. Ce processus prévoit l’examen des options possibles de stabilisation et de réorganisation de la société, pour rétablir sa viabilité en cas d’échec de ses propres mesures de redressement. La résolution d’une société solvable peut être moins perturbante et moins coûteuse pour l’industrie.

Assuris suit toujours les travaux du Conseil de la stabilité financière (CSF) et de l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA) sur la résolution des sociétés d’assurance vie. Le Canada doit maintenir un système de résolution des sociétés d’assurance vie robuste, qui intègre les meilleures pratiques recommandées.

De nombreuses personnes ont contribué au succès et à la solidité d’Assuris. Lorsque je fais le bilan de ma première année comme président du conseil d’administration et que j’envisage l’année en cours, je constate à quel point je suis choyé de pouvoir travailler avec des personnes aussi solides et compétentes, tant au conseil d’administration qu’à la haute direction.

Je tiens à remercier Doug Hogeboom, ancien président du conseil, pour son soutien au cours de l’année de transition. Il m’a laissé la barre d’une équipe solide, consciencieuse et capable d’assurer le succès de l’organisation. Je tiens aussi remercier l’honorable James Farley et Greg Traversy, dont les mandats a pris fin en 2017, pour leur importante contribution au conseil d’administration d’Assuris au cours des neuf dernières années. Je veux ensuite souhaiter la bienvenue à nos nouveaux administrateurs, Dr Janis Sarra et Mark Zelmer.

Finalement, je souhaite aussi remercier les sociétés membres pour leur soutien indéfectible. Je veux plus particulièrement souligner la contribution des cadres supérieurs qui siègent bénévolement au comité consultatif de l’industrie. Leur expertise et leur connaissance des questions qui touchent l’industrie nous aident considérablement.

Signature of Dan Thornton

Dan Thornton
Président du conseil d’administrationLe mot du président

Assuris va poursuivre ses travaux visant le renforcement du système de résolution par des dispositions légales efficaces et une ligne directrice claire, pour assurer la résolvabilité et la résolution éventuelle de toutes les compagnies d’assurance vie qui exercent des activités au Canada.