Portrait of Gordon M. Dunning

Projets de 2018

En 2017, nous avons présenté au ministère fédéral des Finances un document exposant nos recommandations pour l’amélioration du processus actuel de résolution des sociétés d’assurance vie solvables. Nous poursuivrons nos travaux sur la question en élaborant des options de résolution pour les sociétés solvables. Cela comprend la révision des directives d’intervention et l’analyse en profondeur des façons dont la législation Québécoise en matière de mise sous séquestre peut être appliquée à la résolution d’une société membre solvable.
En 2017, nous avons travaillé à cibler les principaux renseignements requis en matière de résolution et à établir un cadre d’évaluation de la résolvabilité des grandes sociétés d’assurance vie canadiennes actives à l’échelle internationale. En 2018, nous allons terminer l’analyse de résolvabilité et rédiger un rapport sommaire à soumettre à l’autorité de contrôle. Ces travaux nous aideront à déterminer l’information que les sociétés devraient fournir avec leurs déclarations périodiques et les points à améliorer sur le plan de la résolvabilité.
Pour assurer la stabilité d’Assuris, il est important de former une équipe de gestion solide. Pour ce faire, la haute direction aidera les membres du personnel à se perfectionner et assurer le transfert des connaissances à l’aide de documents et d’entretiens avec les employés. L’équipe de gestion participera aux processus décisionnels sur les plans opérationnel et administratif. L’évolution des rôles sera exposée dans les plans de perfectionnement triennaux.
Dans le cadre des activités de perfectionnement du personnel et de planification de la relève pour les cadres supérieurs, l’équipe de gestion nouvellement formée a élaboré le plan annuel 2018, qu’elle mettra en œuvre. Cela permettra à l’équipe de gestion, dirigée par les cadres supérieurs, de déployer le plan annuel de la Société et de s’assurer qu’il contribue à la mission d’Assuris.
Assuris met en œuvre une stratégie de ressources humaines progressiste pour continuer d’attirer de nouveaux employés et de fidéliser son personnel, ainsi que favoriser la collaboration au travail. Pour ce faire, Assuris a complété la réorganisation de ses espaces de travail. Le travail d’Assuris est axé sur des équipes qui collaborent à la réalisation de projets. Par conséquent, le nouveau milieu de travail aidera les employés à accomplir leurs tâches plus facilement et à exceller dans leur travail.

Réalisations de 2017

Assuris a soumis au ministère fédéral des Finances un document exposant ses recommandations pour l’amélioration du cadre de résolution des sociétés d’assurance vie. Nous souhaitons que le système évolue, mais de manière pertinente. L’industrie, par l’intermédiaire d’Assuris, devrait garder le contrôle du système de résolution des sociétés d’assurance vie. Cela permettra de modérer les coûts et de préserver la réputation de l’industrie. Le renforcement et la clarification des pouvoirs de résolution permettront de maintenir la robustesse du système canadien de résolution des sociétés d’assurance vie, de façon à protéger les assurés, dans l’intérêt de l’industrie.
Assuris a élaboré un cadre de travail pour mieux comprendre les risques qui pèsent sur les sociétés d’assurance vie et évaluer la résolvabilité de ces dernières. Nous avons également déterminé les principaux renseignements requis pour comprendre les risques dans un contexte de résolution. Ce cadre de travail servira à préparer un rapport sur la résolvabilité en vue de l’examen des risques avec les autorités de contrôle.
Assuris a finalisé la mise en place de sa plateforme technologique pour améliorer la sécurité et l’accessibilité à distance, pour que son personnel puisse travailler n’importe où, en tout temps. Ce changement a rehaussé la productivité et l’efficience de la Société. La plateforme technologique met aussi l’accent sur la communication collaborative et la souplesse, tout en maintenant un niveau de sécurité élevé.
Assuris a élaboré des plans de perfectionnement axés sur la croissance et les possibilités d’apprentissage pour tous ses employés. Ces plans sont essentiels au recrutement, au perfectionnement et à la fidélisation d’un petit noyau d’employés hautement compétents, en vue de former une équipe performante pour mieux servir la Société et les parties prenantes.

Signature of Gordon M. Dunning

Gordon M. Dunning
Président et chef de la direction, Assuris